Le roi des centres commerciaux à Londres veut créer une zone commerciale de 70.000 à 80.000 m² à Nice avec Immochan, la filiale immobilière d'Auchan.
crédits photo : P. Wolmuth (Report Digital - REA)
Plus grands, plus spectaculaires, plus beaux. Avec ses deux super-usines à vendre ouvertes ces dernières années à Londres où l'on trouve des marques de luxe comme Louis Vuitton et Prada, Westfield a renouvelé le genre du centre commercial. Le groupe australien, qui est aussi très présent aux États-Unis, aimerait bien faire de même en France. Mais, pour les sociétés foncières étrangères, il n'est pas facile de prendre pied dans l'Hexagone, qui compte des champions nationaux - comme Unibail et Klépierre - prêts à tout pour défendre leur pré carré.
Westfield a donc décidé de s'allier à un opérateur hexagonal qui lui ouvrira des portes. Selon nos informations, l'australien planche avec Immochan, la filiale d'Auchan, sur un projet de centre commercial à Nice, dans la plaine du Var. Le groupe de l'hémisphère Sud s'est choisi un allié de poids: Immochan gère près de 330 centres commerciaux dans le monde dont plus de cent en France. Westfield et la foncière de l'empire Mulliez ont signé un accord au printemps 2013 pour travailler ensemble sur cette unité en devenir. Les deux partenaires alliés à parité rêveraient de faire sortir de terre un temple dédié à la consommation qui comprendrait plus de 200 boutiques sur une surface de 70.000 à 80.000 m². Un énorme équipement commercial qui nécessiterait un investissement de 350 à 400 millions d'euros, pour une ouverture à l'horizon 2019-2020. (...)
Suite de l'article : Le Figaro
Article paru dans le Figaro, le 17 mars 2014
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